Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-05-03 

Nomination : Christian Gauthier prend la direction du Carnot MICA

Le Carnot MICA, structure publique d’appui à la recherche basée à Mulhouse (68), annonce la nomination de Christian Gauthier, 59 ans, au poste de Directeur. Il succède à Lionel Limousy en poste depuis 2018. Son solide parcours de plus de 30 ans dans le domaine des matériaux et son excellente connaissance de l’écosystème scientifique lui permettent de poursuivre et de renforcer la mission du Carnot MICA pour répondre aux enjeux des industriels en matière d’innovation.

Christian GAUTHIER, Directeur du Carnot MICA : « Je suis très heureux de rejoindre les équipes et de soutenir le développement stratégique du Carnot MICA, afin de répondre à l’enjeu de sa relabellisation. J’ai notamment pour feuille de route la stabilisation de l’ensemble du personnel actuellement en CDD. Je souhaite également renforcer notre travail visant à mettre en relation les meilleurs experts de nos laboratoires et centres techniques afin de construire une collaboration durable entre le monde de la recherche et celui de l’industrie. Enfin, il est essentiel d’améliorer les réponses que nous apportons à nos partenaires industriels, afin de leur proposer l’offre la plus complète possible, leur permettant de se différencier sur leur marché ».

Après avoir obtenu une agrégation en mécanique préparée à l’Université de Toulouse en 1987, Christian Gauthier réalise un DEA puis un Doctorat de Génie Mécanique à l’Ecole Centrale de Nantes en 1992. Il démarre sa carrière professionnelle en tant que Professeur en terminale et en CPGE en 1987 puis obtient un poste de Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg en 1992, prenant la responsabilité de plusieurs filières de Licence et de Master, dont le Master Design des Surfaces et Matériaux Innovants. Il devient Professeur des Universités en 2005.
En 1996, il rejoint l’Institut Charles Sadron, Unité Propre de Recherche du CNRS associée à l’Université de Strasbourg, en tant que chercheur sur la Mécanique-Physique et la Tribologie des Surfaces de Polymères. Ses activités de recherches - supportées par 5 projets européens, 17 projets académiques nationaux et 39 projets industriels - sont réalisées au sein de l'équipe MIM (Mechanics of Interfaces and Multiphase Systems) qu’il dirige depuis 2008. En 2009, Christian Gauthier est nommé sous-Directeur de l’ICS puis Directeur en 2016. Durant ces années, il collabore pour de grands groupes tels qu’Essilor, l’Oréal et Saint Gobain. Ses travaux de recherche sont valorisés notamment par la publication de 92 articles dans des revues nationales et internationales ainsi que le dépôts de 7 brevets et licences de savoir-faire. Christian Gauthier a également accompagné 4 maîtres de conférences à l’HdR (habilitation à diriger des recherches), supervisé ou co-supervisé 16 doctorants et 13 post-doctorants.
Entre 2014 et 2018, Christian Gauthier dirige la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d'Alsace. Il porte également le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) "Matériaux S3" Alsace (2015-2020), puis le CPER Matériaux Grand Est (2021-2027).
Au-delà de ses fonctions de recherche, Christian Gauthier assure en 2007 la fonction d’administrateur provisoire de l’UFR IPST lors de sa fusion avec celle de Sciences Physiques puis celle de vice-doyen de l’'UFR Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg jusqu’en 2011. Membre du comité de direction de l’Institut Carnot MICA depuis 2012, il est nommé Directeur en mars 2024.
 
À propos du Carnot MICA
Spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces, interfaces, et procédés associés, le Carnot MICA accompagne les industriels dans le développement de leurs produits et services. Avec plus de 900 entreprises partenaires, MICA propose des solutions sur-mesure aux Industriels, pour le transfert de technologie sous forme de programmes R&D, prestations de services et d’expertises personnalisées. Le Carnot MICA développe également des solutions uniques pour les entreprises et l’industrie du futur. Le Carnot MICA regroupe 18 structures de recherche et de technologie en Région Grand Est et en France. L’ensemble de ses experts en matériaux, réunis dans 9 unités de recherche et 9 centres de ressources technologiques et techniques, forment une structure d'excellence, pour une offre complète qui va de la recherche fondamentale à l'application industrielle.


Partager cette brève :