Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-05-13 
myWaves : un appareil pour améliorer nos nuits basé sur les recherches neuroscientifiques

Ce produit peut analyser les ondes delta du cerveau et créer une piste sonore améliorant la qualité du sommeil. Il est issu des travaux effectués à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay.

Une véritable clinique du sommeil à la maison. Voilà comment on pourrait résumer le fonctionnement de l’appareil développé par myWaves. « Il s’agit d’un patch muni d’un système enregistrant un électroencéphalogramme que l’on colle sur son front pour une nuit », détaille Jean-François Destexhe, cofondateur et CEO de la société. Une fois l’analyse effectuée, il suffit de transférer les données vers son ordinateur pour que le logiciel crée un fichier audio spécifique. « Il est proposé en trois versions (basses, aigus, mixtes) pour correspondre au goût de l’utilisateur. Celui-ci peut alors l’écouter 30 minutes au moment de s’endormir pour améliorer significativement son sommeil. »

Derrière ce remède miracle, se cachent les recherches d’Alain Destexhe, directeur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI, CNRS/Université Paris-Saclay). « Je travaille dans le secteur du bien-être depuis longtemps. Il se trouve que nous sommes cousins et qu’un jour au détour d’une conversation, je lui demande s’il ne travaillait pas sur une technologie liée au sommeil, se souvient le dirigeant. Il disposait justement d’une preuve de concept qu’il avait testée sur une trentaine de personnes. »

https://www.cnrsinnovation.com/actualite/mywaves-un-appareil-pour-ameliorer-nos-nuits-base-sur-les-recherches-neuroscientifiques/


Partager cette brève :