Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-05-16 

La SATT Conectus signe une option de licence avec Spiklmm pour le développement d'un traitement prophylactique contre le virus BK, un virus causant des complications sévères chez les patients transplantés.

Paris, France, 16 avril 2024 - SpikImm, société de biotechnologie au stade clinique fondée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l'Institut Pasteur et dédiée au développement d'anticorps monoclonaux pour prévenir les infections virales chez les patients immunodéprimés, annonce aujourd'hui la signature avec la SATT Conectus d'un accord exclusif de collaboration et d'option de licence pour des anticorps monoclonaux puissants ciblant le virus BK. Ces anticorps monoclonaux ont été développés dans le cadre du projet HuMABK mené par le Pr. Samira FAFI-KREMER, Directrice de l'Institut de Virologie de Strasbourg et le Pr. Pascal POIGNARD, Responsable de l’équipe de recherche "Anticorps et Maladies Infectieuses" à l'Institut de Biologie Structurale (Grenoble). Cet accord renforce le portefeuille et l'expertise de SpikImm pour le traitement prophylactique des infections virales chez les patients immunodéprimés.

Le virus BK (BKV) infecte la plupart des individus dans l’enfance et reste généralement latent dans l'organisme sans provoquer de maladie. Cependant, sous traitement immunosuppresseur, en particulier chez les patients ayant subi une transplantation, le BKV peut se réactiver et se répliquer dans les voies urinaires, entraînant des complications potentiellement graves. Chez les transplantés rénaux, la réactivation du BKV peut entraîner la perte du greffon et augmenter le risque de cancer de la vessie. En outre, le BKV est responsable de cystites hémorragiques graves chez les receveurs de greffes de moelle osseuse. Il n'existe actuellement aucune thérapie antivirale ni vaccin spécifique au BKV. Il y a donc un besoin médical urgent de développer de nouveaux traitements prophylactiques anti-BKV.

Grâce aux travaux du Pr. FAFI-KREMER, Directrice du renommé Institut de Virologie de Strasbourg, et de son équipe, le rôle clé des anticorps neutralisants anti-BKV dans la protection contre l'infection par le BKV et les maladies associées a été mis en évidence. Sur la base de ces connaissances, le Pr. FAFI-KREMER et le Pr. POIGNARD ont uni leurs forces pour développer des anticorps monoclonaux neutralisant le BKV dans le cadre du projet HuMABK, financé par l'ANR et la SATT Conectus. L'expertise du Pr. POIGNARD et de ses collaborateurs de l'Institut de Biologie Structurale de Grenoble en matière de découverte d'anticorps a permis d'isoler avec succès des anticorps monoclonaux humains neutralisant le BKV avec un large spectre. Ces anticorps monoclonaux représentent des candidats prometteurs pour un futur développement clinique.

Communiqué de presse


Partager cette brève :