Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-05-30 

Inventiva annonce deux présentations scientifiques lors de l’EASL International Liver Congress™ 2024

•    Le premier abstract démontre un parallèle entre les améliorations du score MACK-3, un test de diagnostic de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique, et la réponse histologique au traitement par lanifibranor chez les patients atteints de MASH/NASH, dans l’étude de phase IIb NATIVE.
•    Le deuxième abstract apporte des évidences supplémentaires soutenant le rôle des altérations vasculaires intrahépatiques dans le développement de l'hypertension portale liée à MASLD et dans la progression vers la MASH, et souligne le potentiel de lanifibranor pour le traitement des différentes composantes de la maladie MASH incluant les altérations vasculaires.

Daix (France), Long Island City (New York, United States), 22 mai, 2024 – Inventiva (Euronext Paris et Nasdaq : IVA) (la « Société »), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (« MASH »), également connue sous le nom de stéatohépatite non alcoolique (« NASH ») et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé aujourd'hui la sélection de deux abstracts scientifiques pour présentation par poster lors de l’International Liver Congress™ 2024 organisé par l’European Association for the Study of the Liver (EASL) qui se tiendra du 5 au 8 juin, 2024 à Milan, en Italie.

Le premier abstract évalue la corrélation entre la réponse du biomarqueur MACK-3 et l'amélioration de l'histologie hépatique ainsi que des marqueurs de santé cardiométabolique avec le traitement par lanifibranor. Le score MACK-3, combinant HOMA-IR, AST et CK-18, a été validé histologiquement en tant que marqueur diagnostique de MASH/NASH avec fibrose. Les auteurs ont démontré que la diminution du score MACK-3 après 24 semaines de traitement était significativement plus élevée chez les patients traités avec lanifibranor qualifiés en tant que répondeurs sur les critères histologiques de « résolution de la MASH/NASH et amélioration de la fibrose », « amélioration de la fibrose sans aggravation de la MASH » et « résolution de la MASH/NASH sans aggravation de la fibrose», par rapport aux patients traités par lanifibranor mais qualifiés en tant que non répondeurs sur les critères d’évaluations histologiques. Des résultats similaires ont été observés sur l’amélioration du NAS, du SAF et des lésions hépatiques individuelles : stéatose, inflammation lobulaire et ballooning. L’amélioration du score MACK-3 corrèle également avec l’augmentation des niveaux d’adiponectine et la diminution du Pro-C3 suite au traitement avec lanifibranor. Ces résultats justifient une étude supplémentaire afin d’évaluer le score MACK-3 en tant que marqueur potentiel pour l'évaluation d'une réponse au traitement par lanifibranor.

Le deuxième abstract évalue l'effet de l'agoniste pan-PPAR, lanifibranor, sur l'amélioration de l'histologie hépatique ainsi que sur les altérations vasculaires dans un modèle de MASLD précoce. Une augmentation de la résistance vasculaire intrahépatique liée à un dysfonctionnement endothélial dans la MASLD peut être un facteur potentiel de progression de la maladie. Les auteurs ont démontré que dans un modèle de MASLD précoce, lanifibranor améliorait la stéatose, normalisait la pression artérielle moyenne, diminuait fortement la pression portale in vivo et normalisait le gradient de pression transhépatique ex vivo. De plus, lanifibranor a également diminué la réactivité au vasoconstricteur méthoxamine et a normalisé l'hyporéactivité au vasodilatateur l'acétylcholine. Les résultats de la collaboration entre l'Université d'Anvers et Inventiva soutiennent le rôle des altérations vasculaires intrahépatiques à la fois dans le développement de l'hypertension portale liée à la MASLD et dans la progression vers la MASH. De plus, ces résultats mettent en évidence le potentiel de lanifibranor pour traiter l’ensemble des différents composants de la maladie MASH.

Communiqué de presse

 


Partager cette brève :