Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-06-09 

UGIEL : pour une science chromatique durable

UGIEL est une société experte dans la coloration de matières premières en poudre, grâce à des pigments créés à base d’or, d’argent et de cuivre. Deux ans après sa structuration en entreprise, le projet monte en échelle et intègre de plus en plus de sollicitations du monde du luxe.

Le 12 avril 2024, UGIEL a officiellement inauguré son nouvel espace de travail, dans le parc d’activités Amperis de Pessac. Ce nouveau chapitre va permettre à l’entreprise de Jérôme Majimel, chercheur au CNRS, d’étendre sa production et d’agrandir son équipe. Né au sein de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) il y a neuf ans, et soutenu par le CNRS, l’université de Bordeaux, Bordeaux Techno West et la SATT Aquitaine Science Transfert, le projet UGIEL séduit aujourd’hui de nombreux secteurs, de la verrerie à la joaillerie en passant par la cosmétique.

Du nano au macro : séduire le luxe
Pour s’insérer dans le marché très règlementé du luxe et particulièrement des cosmétiques, UGIEL a dû repousser les limites de l’innovation : faire passer les pigments contenant des nanoparticules d’or de l’échelle nanométrique à l’échelle macrométrique. Or, les couleurs se forment justement à l’échelle nanométrique. Face à ce défi de taille, Jérôme Majimel et son équipe ont redoublé de créativité et de technicité.

https://www.cnrsinnovation.com/actualite/ugiel-pour-une-science-chromatique-durable/

 


Partager cette brève :