Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-06-10 

ASCO 2024 : focus sur les communications des chercheurs français

L’édition 2024 du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) réunit à Chicago la communauté internationale scientifique et médicale en oncologie.
Le programme propose un total de 5 887 communications présentées au sein de 5 catégories : Plenary Session (n=5), Clinical Science Symposium (n=53), Oral abstract sessions (n=213), Rapid oral abstract sessions (n=213), et 2 669 Poster sessions (n=2 669).
Une série de 2 735 communications, nommées Publication only, sont publiées en ligne et ne font habituellement pas l'objet d'une présentation physique au congrès.  
Les résumés (abstracts) des communications présentées sont disponibles en ligne à l’exception de la Plenary Session et des Late-Breaking Abstracts (LBAs) qui ne le seront que le jour de leur communication au sein du congrès.
Parmi les 5 887 communications, 302 d’entre elles seront présentées par des équipes dont l’un des auteurs au moins est affilié à une entité française (publique ou privée) réparties dans 6 Clinical Science Symposium, 59 Oral Abstract Session, 25 Rapid Oral Abstract Session et 212 Poster Session.

Parmi les 212 posters exposés par des équipes dont l’un des auteurs au moins est affilié à une entité française, on note la présence d’un travail mené dans le cadre de la Filière Intelligence Artificielle et Cancers : « Linking an early access program (EAP) to the National Health Data System (NHDS) in France and assessing its performances and potential biases » - Vinh-Phuc Luu, Icherak Charkaoui, Muriel Licour, Marion Narbeburu, Christine Le Bihan, Nicolas Ozan.
L’Institut national du cancer propose, dans le document joint, les 5 communications de la session plénière ainsi que les communications orales de projets pour lesquels le premier ou le dernier auteur fait partie d’une structure labellisée par l’Institut telles que les intergroupes coopérateurs, les Centres labellisés de phase précoce (CLIP²) et les sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), ainsi que les communications orales de projets financés dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique en cancérologie (PHRC-K).

À propos de l’Institut national du cancer
Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs. L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
www.e-cancer.fr


Partager cette brève :