Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-07-09 
Le chitosane, la formule magique d’une micro-fabrication plus verte

Face aux besoins grandissants de la micro-électronique, le secteur de la micro-fabrication, dépendant de produits pétrosourcés, cherche à se transformer. À Lyon, des laboratoires ont peut-être trouvé la bonne formule avec le chitosane, un bio-matériau aux propriétés étonnantes.

En 2022, l’ampleur de la crise des semi-conducteurs rappelait à quel point ces composants électroniques occupent une place centrale dans l’industrie mondiale. Véritables cerveaux de nos machines, ils sont présents dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos écrans, nos véhicules, nos panneaux solaires. Leur demande ne fait qu’augmenter, tirée par le déploiement de l’IA ou les besoins du secteur automobile, si bien que nombre d’observateurs voient dans les semi-conduteurs le « pétrole du XXIe siècle ».

Or justement, la fabrication des semi-conducteurs repose en grande partie sur des procédés dépendants de l’or noir. C’est le cas de la lithographie, un procédé clé en nanotechnologie permettant de structurer la matière pour y inscrire des motifs microscopiques. Leur support, des résines photosensibles, sont pour la plupart d’origine pétrosourcée. De plus, leur utilisation se couple avec des solvants organiques et d’autres produits de développements connus pour leur impact sur la santé humaine et l’environnement.

Afin d’aller vers des procédés plus écoresponsables, des chercheurs se tournent depuis quelques années vers des procédés plus verts. Après une dizaine d’années de recherche, les scientifiques ont identifié un matériau qui semble présenter toutes les caractéristiques pour réduire l’impact environnemental de la micro-fabrication : le chitosane.

Communiqué de presse


Partager cette brève :