Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-07-15 

Claire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l’Agence nationale de la recherche

Claire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l'Agence nationale de la recherche (ANR) par décret du Président de la République publié au Journal officiel du 9 juillet 2024. Elle prendra ses fonctions le 11 septembre 2024, pour un mandat de cinq ans et succédera à Thierry Damerval qui occupait ce poste depuis le 8 décembre 2017. Sa nomination intervient après un appel à candidatures publié au Journal officiel le 19 mai 2024 et l'avis d'une commission d'examen des candidatures composée de personnalités choisies en fonction de leurs compétences dans le domaine de la recherche et du développement technologique.

Docteure en biologie moléculaire et cellulaire, formée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, Claire Giry a un parcours de plus de 25 ans dans des fonctions liées à l’administration de la recherche et à la politique scientifique. Elle a occupé alternativement des positions nationales et des fonctions opérationnelles au sein d’organismes nationaux de recherche.

Elle a notamment assuré le développement des partenariats nationaux, européens et internationaux au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) où elle démarre sa carrière en 1997, au sein de la Direction des sciences du vivant. Elle y a également notamment assuré, entre 2014 et 2017, les fonctions de Directrice du centre de Fontenay-aux-Roses, puis de Directrice adjointe de la recherche fondamentale.

Au sein de l’Inserm, elle a dirigé le Département des partenariats et relations extérieures, de 2012 à 2014, et a été de 2018 à 2021 Directrice générale déléguée de l’organisme.

Au plan national, Claire Giry a été Conseillère technique du Premier ministre François Fillon pour l’enseignement supérieur et la recherche entre 2007 et 2009 puis cheffe du Service commun à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et à la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, notamment chargée de la mise en oeuvre du premier Programme d'Investissements d'Avenir. Elle a dirigé le programme « centre d’excellence » du Commissariat général à l’investissement de 2016 à 2017.

Depuis juin 2021, Claire Giry est Directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 

https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/claire-giry-est-nommee-presidente-directrice-generale-de-lagence-nationale-de-la-recherche/


À PROPOS DE l’ANR
Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines, tant sur le plan national, européen qu’international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société.
L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. L’agence assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs.
L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle ».
www.anr.fr


Partager cette brève :