Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-07-18 

HyPrSpace réussit le premier tir de son moteur fusée hybride sur un banc de DGA Essais de missiles site Gironde

HyPrSpace, startup innovante spécialisée dans la propulsion hybride, annonce le succès du premier essai au banc de son moteur à DGA Essais de missiles sur son site de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). Ce tir marque une étape cruciale dans la validation de sa technologie de propulsion hybride brevetée et démontre la transition réussie de leurs modèles théoriques à des applications grandeur nature.

Les essais du moteur Terminator avaient pour objectif de vérifier que la technologie de propulsion développée par HyPrSpace et soutenue par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense, atteint les performances prédictives de leurs modèles théoriques. Ce succès valide également la transition d’un prototype à une version opérationnelle à échelle 1, confirmant ainsi expérimentalement la fiabilité et l'efficacité de la technologie.

En parallèle, HyPrSpace a acquis des compétences clés sur l’opérabilité d’un moteur-fusée utilisant un ergol cryogénique, garantissant des lancements futurs sûrs et efficaces. La chaîne d’acquisition de données développée en interne a également été validée, assurant son bon fonctionnement et ses performances dans des conditions réelles.

Ce projet stratégique démontre la capacité d’HyPrSpace à fournir une solution d’accès à l’espace innovante, compétitive et réactive. La startup se positionne ainsi comme un acteur clé dans le secteur du NewSpace et des lanceurs.

Les prochaines étapes de développement se concentreront sur l’intégration du réservoir d’oxygène liquide (LOX) dans le moteur, l’ajout d’un système d’activation de la tuyère (TVC), et la réalisation de tirs simulant les conditions réelles d’un vol spatial. Ces itérations successives permettront de rapprocher HyPrSpace de la finalisation d’un moteur prêt pour la mission suborbitale prévue en 2026.

Communiqué de presse

A propos d’HyPrSpace
Basée au Haillan, HyPrSpace développe depuis 2019 un lanceur à propulsion hybride innovante, combinant des réactifs solides et liquides pour créer un lanceur à la fois simple, fiable et économique. La société bénéficie du soutien financier et technique de la Direction générale de l’armement (DGA), de l’ESA, et de la région Nouvelle-Aquitaine, et a été reconnue par le programme France 2030 pour son potentiel disruptif dans le domaine spatial. Récemment, HyPrSpace a signé son premier contrat de lancement spatial avec le CNES.

A propos de DGA Essais de missiles
Implanté sur les sites de Biscarrosse, Saint-Médard-en-Jalles et Toulon - Île du Levant, le centre d’expertise et d’essais DGA Essais de missiles réalise des essais de systèmes d’armes (missiles stratégiques, tactiques, torpilles et munitions) au sol, en vol et sous-marins. Le site Gironde de DGA Essais de missiles est expert dans le domaine de la propulsion, militaire d’abord, avec des essais de tout type de munitions, propulseurs et missiles, mais aussi sur la propulsion civile : des essais ont notamment été réalisés avec Ariane Group pour les fusées Ariane 5 et 6. Avec le développement du Newspace, DGA Essais de missiles offre la possibilité aux entreprises du secteur de tester au sol leur lanceur grandeur nature sur des moyens d’essais dimensionnés et parfaitement maîtrisés depuis plus de 50 ans.


Partager cette brève :