Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-09-17 

Amaury Tenant de la Tour est nommé Directeur des ressources humaines d’IMT Atlantique

Le 9 septembre 2024 – Amaury Tenant de la Tour a pris ses fonctions lundi 2 septembre sur le campus de Nantes. Il succède à Marion Tondut.

Amaury Tenant de la Tour, 45 ans, est titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines et relations du travail de Paris II CIFFOP et d’un DESS en Sciences du management de Paris Panthéon-Sorbone. Avant de rejoindre l’équipe dirigeante d’IMT Atlantique, il officiait depuis 2015 comme Directeur des ressources humaines de la division Atlantique du groupe Sopra Steria, ses différents sites et ses 1400 collaborateurs, pilotant la transformation de la gestion RH et des pratiques liées à la formation des salariés. Au cours de sa carrière, Amaury Tenant de la Tour a occupé des postes de responsabilité au sein des services des ressources humaines d’entreprises de dimension internationale, d’Accenture Technology Solutions à Bouygues Télécom. En 2023, Amaury Tenant de la Tour a souhaité partager son expérience et sa vision en fondant MyJobConseil, une agence de carrières, conseil RH et recrutement avec pour ambition d’accompagner les dirigeants et DRH à recruter leurs futurs talents et à moderniser leurs pratiques RH.

Au service de la transformation et du développement d’IMT Atlantique

Le nouveau Directeur des ressources humaines est appelé à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie et des ambitions affichées par IMT Atlantique. L’École a en effet pour objectif d’accueillir 25 % d’étudiants supplémentaires sur ses trois campus de Brest, Nantes et Rennes d’ici 2027. Il faut pour cela accroître son attractivité, ce qui passe notamment par le recrutement des meilleurs enseignants et scientifiques, à même de faire d’IMT Atlantique un acteur global de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Pour encadrer et former les 2198 étudiants, dont 1 883 ingénieurs, IMT Atlantique compte près de 800 collaborateurs parmi lesquels 250 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents. Des personnels pleinement engagés dans la transformation écologique et sociétale de l’école. IMT Atlantique a instauré la diversité comme priorité au sein des étudiants comme de ses collaborateurs et implique l’ensemble de ces composantes dans la politique de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS). Amaury Tenant de la Tour et son équipe poursuivront le travail de simplification et le décloisonnement dans le fonctionnement de l’École, au bénéfice de l’efficience collective et de la qualité de vie au travail des personnels.

Communiqué de presse         
 
 
 
À propos d’IMT Atlantique

IMT Atlantique est une grande école d'ingénieurs généralistes, classée 4ème dans le palmarès 2024 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant.
IMT Atlantique fait partie des 500 premières universités du monde du THE World University Ranking 2024 et des 100 premières du THE Impact. L’école est reconnue internationalement pour sa recherche dans plusieurs disciplines des classements de Shanghaï QS et THE. Elle appartient à l'Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l'industrie et du numérique.
Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d’un incubateur présent sur les 3 campus, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. IMT Atlantique propose une formation d'ingénieurs généralistes pour laquelle les étudiants sont majoritairement recrutés sur le concours Mines-Ponts. L’École délivre par ailleurs trois diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, des diplômes de masters, mastères spécialisés et doctorats. Les formations d’IMT Atlantique s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieurs), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

L’école s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares (énergie et numérique,
cybersécurité, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et
interactions) et en couplant les domaines scientifiques pour répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale, en s’appuyant sur 2 instituts Carnot Télécom & Société Numérique et Carnot MINES.

Pour en savoir plus : http://www.imt-atlantique.fr


Partager cette brève :