Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-10-22 

L’origine de la plupart des météorites enfin révélée

•    Comprendre d’où proviennent les étoiles filantes et les météorites est une question à laquelle les scientifiques s’attèlent depuis l’Antiquité.
•    Jusqu'à récemment, seuls 6 % des chutes de météorites avaient été reliées à leurs sources.
•    Une équipe pilotée par des scientifiques du CNRS, de l'ESO et de la Charles University démontre notamment que 70% de toutes les chutes de météorites proviennent de seulement trois jeunes familles d’astéroïdes.

Une équipe internationale menée par un trio de chercheurs du CNRS1 , de l'Observatoire Européen Austral (ESO, Europe) et de la Charles University (République Tchèque) est notamment parvenue à démontrer que 70% de l’ensemble des chutes de météorites répertoriées proviennent de seulement trois jeunes familles d’astéroïdes. Ces familles sont issues de trois collisions récentes qui se sont produites il y a 5.8, 7.5 et environ 40 millions d'années dans la ceinture principale d’astéroïdes. L’équipe a également révélé les sources d’autres types de météorites : avec cette étude, l’origine de plus de 90% des météorites est désormais identifiée. Cette découverte est détaillée dans trois études, une première parue le 13 septembre 2024 dans la revue Astronomy and Astrophysics et deux nouvelles à paraître le 16 octobre 2024 dans Nature.

https://www.cnrs.fr/fr/presse/lorigine-de-la-plupart-des-meteorites-enfin-revelee


Partager cette brève :