Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-10-22 

Sensorion annonce sa participation au 31ème Congrès annuel de la Société Européenne de Thérapie Génique et Cellulaire avec la présentation de plusieurs posters sur GJB2-GT

Montpellier, 17 octobre, 2024, 7h30 – Sensorion (FR0012596468 – ALSEN), société pionnière de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des troubles de la perte auditive, annonce aujourd'hui sa participation au 31ème Congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique et Cellulaire (ESGCT) qui se tiendra à Rome, en Italie, du 22 au 25 octobre 2024.

À l’occasion de ce rendez-vous annuel, l’équipe scientifique de Sensorion présentera trois posters qui porteront sur les avancées de son candidat médicament de thérapie génique, GJB2-GT. Ce programme de recherche vise à restaurer l’audition des patients atteints de surdité liée à des mutations dans le gène GJB2. Les mutations de ce gène représentent la forme la plus fréquente de surdité chez l’enfant.

Le Professeur Christine Petit, M.D., Ph.D., Professeur émérite au Collège de France et Professeur à l'Institut Pasteur, France, Lauréate du Prix Kavli en 2018, Directrice de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur où elle est Responsable du laboratoire d’Innovation en Thérapies de l’Audition,  Présidente du Conseil Scientifique de Sensorion, présentera le poster suivant, en collaboration avec Sensorion : « Thérapie Génique GJB2 : réponse de deux modèles précliniques de la forme la plus fréquente de surdité humaine DFNB1 chez la souris ».
Poster N°0273

Sandra Pierredon, scientifique au sein du service Plateforme de Technologie et d’Innovation de Sensorion, présentera le poster suivant, en collaboration avec l’Institut Pasteur : « Caractérisation d'un vecteur GT-GJB2 sûr et fonctionnel pour le traitement de la perte auditive DFNB1A ».
Poster N°0051

Laurent Désiré, Ph.D., Directeur du Développement Préclinique chez Sensorion, présentera le poster suivant, en collaboration avec l’Institut Pasteur : « Développement préclinique de GJB2-GT pour le traitement de la surdité non syndromique autosomique récessive 1A (DFNB1A) à l'aide d'un vecteur de thérapie génique Adéno-Associé ».
Poster N°0052

Ces posters seront exposés du 22 octobre au 23 octobre 2024 et pourront être consultés sur le site de Sensorion peu après la session de présentation.

 

À propos de Sensorion
Sensorion est une société de biotechnologie pionnière au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir les troubles de la perte auditive, un important besoin médical non satisfait à l'échelle mondiale. Sensorion a mis en place une plateforme technologique unique de recherche et développement afin de mieux comprendre la physiopathologie et l'étiologie des maladies liées à l'oreille interne, ce qui lui permet de sélectionner les meilleures cibles et les meilleurs mécanismes d'action pour les médicaments candidats.
Elle dispose de deux programmes de thérapie génique visant à corriger les formes monogéniques héréditaires de surdité, développés dans le cadre de sa large collaboration stratégique sur la génétique de l'audition avec l'Institut Pasteur. SENS-501 (OTOF-GT), qui fait actuellement l'objet d'un essai clinique de Phase 1/2, cible la surdité causée par des mutations du gène codant pour l'otoferline et GJB2-GT cible la perte auditive liée à des mutations du gène GJB2 afin d'aborder potentiellement d'importants segments de la perte auditive chez les adultes et les enfants. La société travaille également à l'identification de biomarqueurs pour améliorer le diagnostic de ces maladies mal desservies.
Le portefeuille de Sensorion comprend également des programmes de petites molécules en phase clinique pour le traitement et la prévention des troubles de la perte auditive. Le portefeuille de Sensorion au stade clinique comprend un produit en Phase 2 : SENS-401 (Arazasetron) qui progresse dans une étude clinique de preuve de concept de Phase 2 prévue pour SENS-401 dans l'ototoxicité induite par le cisplatine (CIO) et, avec son partenaire Cochlear Limited, a terminé une étude de SENS-401 chez des patients devant subir une implantation cochléaire. Une étude de Phase 2 de SENS-401 a également été achevée en janvier 2022 dans la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL).
www.sensorion.com


Partager cette brève :