2024-11-22
Le site hospitalo-universitaire lillois dessine sa trajectoire de sa stratégie recherche en santé pour les cinq ans à venir
Le site hospitalo-universitaire lillois (HU) connait depuis plusieurs années de profondes mutations permettant sa consolidation en tant que premier pôle d’enseignement et de recherche au Nord de Paris. Cette transformation profonde a été accompagnée d’une structuration de la stratégie du site HU et d’une évolution de sa gouvernance. Dans la perspective de poursuivre cette visibilité à l’internationale et d’engager le prochain contrat quinquennal suite à l’évaluation en cours de l’HCERES, les acteurs académiques de recherche lillois ont engagé une réflexion commune sur la stratégie de recherche en santé de demain. L’Université, l’UFR3S et le CHU de Lille, en accord avec leurs principaux partenaires académiques, ont ainsi réalisé, sur la période du premier semestre 2024, un audit externe sur leurs propres activités, mené sous l’égide du COmité Recherche Santé et Sport (CORS²- CRBSP) lillois. 8 préconisations d’actions ont été identifiées comme prioritaires dans la perspective du prochain contrat quinquennal portant sur la stratégie de recherche en santé du site lillois.
Présenté au CORS² le 10 octobre dernier, ce rapport d’audit, a révélé toute la richesse, les forces, les potentiels mais aussi les faiblesses du site. Le comité s’est accordé pour saluer l’excellence scientifique du site HU lillois en s’appuyant sur la documentation des indicateurs traditionnels, comme le nombre de publications de rang A, ou encore le nombre de projets d’excellence, notamment européens (ERC, projets Horizon Europe). L’excellence scientifique a été également attestée par le nombre d’unités de recherche labellisées par l’Université et les organismes nationaux de recherche, les 12 plateformes de haut niveau et le nombre de chercheurs (>750) et de doctorants (>300).
Huit préconisations ont été faites comme leviers d’action pour améliorer la performance du site et nourrir la réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre pour les prochaines années.
1. Promouvoir une approche plus participative dans la prise de décision stratégique
2. Promouvoir la parité dans la gouvernance
3. Créer des regroupements lisibles fondés sur l’excellence
4. Identifier pour les appels à projets d’envergure les thématiques d’excellence à promouvoir
5. Mettre en valeur certains axes transversaux à même de faciliter l’émergence et de casser l’effet silo
6. Renforcer la politique d’attractivité pour les chercheurs et les médecins français et étrangers
7. Clarifier et renforcer la politique fédérative de site
8. Susciter la création des start-ups dans le but de renforcer le tissu industriel / santé
Cette démarche de mise en place d’un audit externe est inédite et exemplaire. Elle permet de disposer d’une analyse rigoureuse et constructive de l’organisation et de la dynamique de recherche du site lillois, à un moment où le secteur connait des enjeux scientifiques majeurs, d’organisation et de positionnement national et international.
La prochaine étape se tiendra début 2025 avec l’organisation d’une Assemblée Générale réunissant les principaux acteurs académiques de la recherche en santé. Ce temps fort permettra l’identification des pistes d’amélioration que nous souhaiterons porter collectivement parmi ces 8 préconisations.
Le Président de l’Université de Lille, le Directeur Général du CHU de Lille, le Doyen de l’UFR3S, le Président de la CME du CHU et du CORS2-CRBSP remercient sincèrement l’ensemble des auditeurs qui ont accepté cette mission au bénéfice du collectif ainsi que toutes celles et tous ceux qui y ont contribué à l’organisation au travers d’entretiens ou de visites sur site.