2024-11-26
La collaboration H.E.S.S. détecte les électrons et positrons cosmiques les plus énergétiques jamais observés
- H.E.S.S. opère un site de cinq télescopes en Namibie pour l’étude des sources cosmiques émettant des rayons gamma de haute énergie. Les principaux contributeurs à cette collaboration internationale sont le CNRS en France, un consortium d'universités allemandes et le Max-Planck-Institut für Kernphysik en Allemagne.
- Dans les données collectées pendant 10 ans, les scientifiques ont décelé les électrons et positrons cosmiques les plus énergétiques jamais observés. Ces particules montrent que des phénomènes cosmiques extrêmes sont à l’œuvre dans notre environnement spatial proche.
Des électrons et positrons d’une énergie record viennent d’être identifiés sur Terre par des scientifiques du CNRS1 , d’un consortium d'universités allemandes et du Max-Planck-Institut für Kernphysik au sein de l’observatoire H.E.S.S. Ils témoignent de phénomènes cosmiques émetteurs d’une énergie colossale dont l’origine est encore inconnue. Ces résultats sont à paraitre le 25 novembre dans la revue Physical Review Letters.