2024-12-04
Raphaël Ceccaldi, Institut Curie, Lauréat du Prix de Cancérologie Fondation del Duca
La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année sur proposition d'un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Prix de cancérologie, doté de 15 000 €.
Ce prix est remis à un chercheur français ou étranger de moins de 45 ans, travaillant en France, qui a par ses découvertes permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires de transformation tumorale.
Raphaël CECCALDI, 43 ans, est chef d'équipe de recherche (Mécanismes alternatifs de réparation de l'ADN dans les cancers) au sein de l'unité"Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité - CHIP (U830)" de l'Institut Curie. Il a suivi une formation double en pharmacie (doctorat de l’université Paris 5 et internat en biologie médicale de 2004 à 2009) et en sciences (doctorat en hématologie à Paris Diderot en 2012).
L’objectif de ses recherches est de découvrir de nouvelles voies biologiques indispensables à la survie des cancers et, par conséquent, d'offrir de nouvelles possibilités de développer des traitements anticancéreux.
Les études génomiques estiment que la moitié des carcinomes du sein et de l’ovaire ont des altérations de la voie de réparation de l’ADN par recombinaison homologue (RH), principalement dues à des mutations des gènes BRCA. Ces tumeurs présentent une forte instabilité génomique et dépendent de mécanismes alternatifs de réparation de l’ADN.
Le Prix de Cancérologie de la Fondation Simone et Cino del Duca vient saluer l’ensemble des travaux de Raphael Ceccaldi. Ces derniers ayant permis une meilleure compréhension des mécanismes de survie et de maintien de l'intégrité du génome mis en place dans les tumeurs BRCA pour compenser la perte de réparation de l’ADN par la RH. Ses travaux ont identifié plusieurs cibles thérapeutiques, conduit au développement du premier inhibiteur de Polθ, pour lequel un essai clinique a débuté, permis d’initier un programme de recherche d’inhibiteurs d’UNG pour le traitement des tumeurs BRCA chimiorésistantes.