Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-12-10 

Bourse européenne « Consolidator » pour deux lauréats lyonnais

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Consolidator », chacun doté en moyenne de 2M€. L’agglomération lyonnaise compte deux projets en sciences biologiques.

Les bourses Consolidator du Conseil européen de la recherche s’adressent à des scientifiques de haut niveau développant les recherches les plus prometteuses. L’objectif est de financer des projets sur une durée maximale de 5 ans et un budget moyen de 2 millions d’euros. 328 scientifiques en Europe ont obtenu cette bourse, pour un montant total de 678 millions d’euros. Les projets sélectionnés seront menés dans 25 pays. Parmi ceux qui comptent le plus de projets, on note l’Allemagne (67), la France (38, dont 19 via le CNRS), le Royaume-Uni (38), et les Pays-Bas (37).  

En novembre, le Conseil européen de la recherche annonçait également les lauréats des bourses Synergy d’un montant maximal de 10 millions d’euros pour des projets de 6 ans impliquant des groupes de 2 à 4 scientifiques. Lyon compte une lauréate : Valérie Castellani, chercheuse CNRS au laboratoire Mécanismes en sciences intégratives du vivant (MéLiS, Univ.Lyon1 / CNRS / Inserm). Avec le projet SUNRISE, elle espère révéler, avec des scientifiques des universités d‘Oxford et de Barcelone, des mécanismes uniques aux cancers pédiatriques en lien avec leurs cellules d’origine et ouvrir la voie à des thérapies ciblées innovantes.

Communiqué de presse

 


Partager cette brève :