2024-12-24
2 ans de France BioLead : structurée et pilotée, la Filière de bioproduction de biomédicaments agit d’une seule voix pour rendre la France plus compétitive
France BioLead célèbre ses deux premières années en faisant le point sur son parcours. Deux années consacrées à structurer, animer et promouvoir la Filière pour renforcer sa compétitivité et la souveraineté de la France dans le domaine de la bioproduction de biomédicaments. France BioLead se projette également vers le futur avec l’annonce des grands thèmes et temps forts qui vont animer la Filière en 2025. Parmi eux, la 2ème édition de la Journée Nationale de Bioproduction de Biomédicaments (JNBB) le 5 juin 2025.
Créer des synergies collectives pour obtenir des solutions concrètes aux enjeux d’aujourd’hui
La France a l’avantage de posséder tous les maillons de la chaîne de valeur technologique de bioproduction de biomédicaments en France. Les différents acteurs de cette chaîne font face à des défis communs : débloquer des verrous technologiques ou réglementaires pour améliorer la compétitivité de la Filière au niveau européen et international, attirer les financements notamment privés, promouvoir les métiers et recruter sur des métiers en tension, etc.
Depuis sa création en décembre 2022, France BioLead fédère les acteurs de la bioproduction en France, insufflant une dynamique collective ambitieuse avec le soutien de ses partenaires, y compris les représentants de l’État.
“Notre première action a été de cartographier la Filière en détail (qui fait quoi, où, quand et comment) et d’implémenter des outils au service de notre écosystème et de nos membres, afin de repérer avec précision les opportunités à saisir et les défis à relever. Tous les chantiers que nous entreprenons depuis 2 ans convergent vers la nécessité de rendre la Filière de bioproduction en France plus compétitive à l’international et attirer les investissements. Cette étape est essentielle pour renforcer la souveraineté industrielle de la France dans notre secteur et assurer aux patients l’accès aux biomédicaments de demain. Toutes nos actions sont en ligne avec la stratégie “Biothérapies / Bioproduction de thérapies innovantes” coordonnée par l’Agence de l’Innovation en Santé,” ajoute Laurent Lafferrère, Directeur général de France BioLead.
France BioLead a ainsi lancé et anime plusieurs comités sur les thématiques clés de la Filière qui illustrent les priorités de ses membres : anticipation des évolutions technologiques, soutien face aux enjeux réglementaires spécifiques aux biomédicaments et aux biothérapies, mobilisation des financements publics et privés, attractivité des métiers, etc.
Grâce à la collaboration des membres de France BioLead, des recommandations ont été formulées pour renforcer la compétitivité de la Filière autour de sujets clés comme la réglementation des micro-organismes et toxines (MOT), une spécificité française, ou la pénurie de pharmaciens industriels responsables. En 2025, le représentant de la Filière portera ces propositions auprès de ses différents interlocuteurs.
En parallèle, France BioLead entend identifier et accompagner les évolutions technologiques de la Filière et favoriser les liens entre le lien entre la recherche académique (notamment les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR)) et les applications industrielles.
En 2025, France BioLead va également amplifier ses actions de promotion de la Filière aux niveaux national et international pour répondre au double enjeu d'attractivité auprès des talents et des investisseurs.
Promouvoir les métiers pour répondre aux besoins de recrutements croissants
Pour accompagner son développement, la Filière doit recruter en masse. Devant la pénurie de talents, il est nécessaire de créer des vocations et de faire découvrir la diversité des métiers de la bioproduction qui restent encore méconnus du grand public. Les acteurs de la Filière anticipent des tensions notamment sur les postes de techniciens (Bac +2-3), d’ingénieurs et de pharmaciens responsables.
En 2024, France BioLead a lancé la 1ère JNBB, un événement national pour faire découvrir les biomédicaments et la bioproduction aux français, faire rayonner la filière et accélérer son développement. L’attractivité auprès des talents était un thème central de cet événement. Cette première JNBB a vu plus de 28 initiatives organisées dans 11 régions par 229 acteurs, donnant l’opportunité à plus de 1 250 personnes de découvrir le potentiel de la filière et la richesse des métiers de la bioproduction.
France BioLead lancera en 2025 une campagne visant à promouvoir les métiers de la bioproduction. Cette initiative a pour objectif d’attirer de nouveaux talents vers ce secteur stratégique, essentiel pour l’avenir de la santé.
Attirer les investisseurs, les biotechs et les industriels en France
La France possède le plus grand nombre de sites de bioproduction (52) en Europe et se classe 2ème en termes de développement de biomédicaments. Ces atouts, couplés à la présence de tous les maillons de la chaîne de valeur technologique sur le territoire, font de la France un leader européen dans la recherche sur les biothérapies et la bioproduction de biomédicaments.
Soutenue par l’État français à travers le plan d’investissements France 2030, la Filière de bioproduction en France est une excellente opportunité pour les investisseurs, les biotechs et les industriels européens et internationaux souhaitant exploiter le potentiel du marché français.
JNBB 2025 : “Ensemble, révélons un maillon essentiel pour la santé de demain”
C’est pour répondre à ce double enjeu d’attractivité économique et d’attractivité des métiers que France BioLead annonce la tenue de la 2ème Journée Nationale de Bioproduction des Biomédicaments (JNBB) le 5 juin 2025. Avec le slogan “Ensemble, révélons un maillon essentiel pour la santé de demain”, France BioLead et ses membres souhaitent faire rayonner le potentiel de la Filière en France et à l’international pour attirer les investisseurs, biotechs et industriels en France, ainsi que promouvoir les métiers de la bioproduction auprès des jeunes à travers une série d’événements dédiés à travers toute la France. Le programme de cette nouvelle édition de la JNBB sera annoncé début 2025.
À PROPOS DE FRANCE BIOLEAD
France BioLead est le représentant et l’accélérateur de la Filière de bioproduction de biomédicaments. Créée sous l’égide de l’État et du contrat stratégique de Filière des industries et technologies de santé, France BioLead fédère l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioproduction française : la recherche académique, les acteurs de la formation, les industriels (Entreprises Pharmaceutiques et de Biotechnologies, CDMO, CRO, équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), les pôles de compétitivités, pôles de compétences, clusters, associations et syndicats professionnels.
Son ambition est de structurer, animer et piloter la Filière pour faire de la France le leader de la bioproduction de biomédicaments en Europe et restaurer l’indépendance et la souveraineté nationale dans ce domaine. France BioLead a été officiellement lancé en décembre 2022, avec le soutien des ministères de l’industrie, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Santé et de la Prévention, ainsi que de ses 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction : Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), Capgemini, CEA, Clean Biologics, Enosis Santé (BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et Medicen Paris Region), France Biotech, Genopole, GTP Bioways, Inserm, Leem, Merck, Polepharma, Sanofi, Servier, Thermo Fisher Scientific. www.france-BioLead.fr