Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-12-27 

SIVAL 2025 - Relever les défis du changement climatique

La 38ème édition du SIVAL ouvre ses portes dans quelques semaines, du 14 au 16 janvier 2025, au Parc des Expositions d'Angers.

Résolument tourné vers l'innovation, le SIVAL se positionne comme un salon de solutions pour tous les acteurs des filières du végétal spécialisé (arboriculture, maraîchage, viticulture, horticulture...). Pour cette nouvelle édition, le SIVAL s'empare d'un des enjeux majeurs de notre agriculture dans les prochaines années : le climat et plus particulièrement le réchauffement climatique.
Ainsi, le SIVAL propose aux producteurs du végétal spécialisé un programme tourné vers des solutions concrètes et des pistes de réflexion pour anticiper ces changements, déjà présents et à venir.

Deux temps forts autour du climat :
- CLIMATVEG : en avant-première au SIVAL et porté par le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY, retrouvez un cycle de conférences autour de la restitution des travaux menés sur le climat et l'adapation des productions.
- La conférence The Shift Project : s’appuyant sur un état des lieux et les retours de 7 700 agriculteurs, The Shift Project propose son analyse de la situation du secteur agricole français face à la double contrainte carbone, identifie des leviers de transformation, et trace des voies possibles pour concilier réduction de l’empreinte environnementale, résilience des systèmes agricoles et viabilité économique des exploitations.

Focus Diversification des productions et Nouvelles filières
Plusieurs rendez-vous mettrons en lumière l'adaptation des filières du végétal spécialisé sous le prisme de l'adapation. Au programme : présentation de nouvelles filières de production, retour d'expérience de producteurs qui se sont lancés dans de nouvelles productions (la grenade, la camérise, les plantes tropicales...).
 
>>> Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse détaillé autour du climat au SIVAL 2025.


Partager cette brève :