Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-01-23 

AGRI-COOL, nouveau projet européen de l'IIF

Lancement du projet européen AGRI-COOL : une solution innovante pour réduire le gaspillage alimentaire et favoriser une agriculture durable en Afrique.

Lancement virtuel du projet
L’Institut International du Froid (IIF) est heureux d’annoncer qu’il est partenaire du nouveau projet de recherche européen AGRI-COOL (« Advancing sustainable AGRIculture through off-grid energy and COOLing solutions in Africa »), une initiative visant à améliorer la qualité de vie des communautés rurales et des industries agricoles en Afrique subsaharienne. Soutenu par le programme Horizon Europe de la Commission européenne et coordonné par l’Université de Twente (Pays-Bas), ce projet d’une durée de quatre ans réunit 13 partenaires internationaux pour relever des défis environnementaux et sociétaux critiques.  
Le projet AGRI-COOL a été officiellement lancé lors d’une réunion en ligne le 17 juin 2024, organisée par l’Université de Twente. Cet événement a réuni les 13 partenaires du consortium, sous la supervision de la responsable du projet à la Commission européenne.
 
Un projet pour répondre à des enjeux majeurs
En Afrique subsaharienne, une grande partie de la population n’a pas accès à l’électricité, ce qui limite la capacité des agriculteurs à conserver leurs récoltes. Ce manque d’infrastructures entraine une perte et un gaspillage alimentaire considérables, responsables de plus de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. AGRI-COOL s’attaque à ce problème avec deux objectifs clés :
-    Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires
-    Diminuer l’utilisation de générateurs alimentés par des combustibles fossiles

Une solution technologique durable et innovante
Le projet AGRI-COOL propose le développement d’un système de refroidissement compact, de la taille d’un conteneur, alimenté par l’énergie solaire et conçu pour les besoins des communautés rurales. Cette technologie combinera plusieurs innovations :
-    Photovoltaïque : pour produire de l’énergie durable
-    Matériaux à changement de phase (PCM) : pour le stockage efficace de l’énergie thermique
-    Refroidisseurs et contrôles intelligents : pour optimiser la performance et minimiser les coûts
Ce système abordable, évolutif et respectueux du climat permettra non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais également de renforcer la sécurité alimentaire et de stimuler la croissance économique locale.
 
Une implantation adaptée aux réalités locales
Les prototypes du système AGRI-COOL seront déployés dans des communautés rurales en Afrique du Sud, au Cap-Vert, en Somalie et au Zimbabwe. Ces sites pilotes permettront d’évaluer l’adaptabilité de la solution à différentes conditions climatiques et d’étudier sa faisabilité technique, économique, environnementale et sociétale.
 
Le rôle de l’IIF dans le projet
AGRI-COOL est structuré autour de 8 lots de travail (Work Packages). L’IIF joue un rôle clé en tant que chef de file du lot de travail 8, l’Institut International du Froid sera responsable de l’engagement des parties prenantes, de la diffusion des résultats et de la sensibilisation aux enjeux du projet.
 
Un portail digital pour suivre toutes les actualités du projet
Pour accompagner le déploiement du projet et informer le public, un site internet dédié a été mis en ligne. Il offre un point d’accès centralisé aux innovations du projet, à destination des chercheurs, décideurs et acteurs économiques qui souhaitent exploiter ces technologies dans leurs activités futures.

###

À propos de l’IIF
L’Institut International du Froid (IIF) est une organisation intergouvernementale qui encourage la collaboration et l'amélioration des connaissances sur tous les aspects du froid et des pompes à chaleur et leurs applications afin de contribuer à un avenir durable pour tous :
•    qualité et sécurité des produits alimentaires de la fourche à la fourchette ;
•    confort dans les immeubles résidentiels et commerciaux ;
•    produits et services de santé ;
•    technologies des très basses températures et de liquéfaction des gaz ;
•    efficacité énergétique ;
•    utilisation de frigorigènes à faible impact sur la couche d’ozone et sur le réchauffement planétaire, sans négliger la sécurité.
 
Pour plus d’informations veuillez consulter www.iifiir.org

 


Partager cette brève :