2025-01-28
Contipharma devient fournisseur officiel de l'OMS
Liège, le 22 janvier 2025 - La société wallonne Contipharma*, entreprise spécialisée dans les solutions de santé innovantes pour l'Afrique, annonce sa validation comme fournisseur officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette reconnaissance est une nouvelle étape dans le développement de la société wallonne et s'accompagne d'une première commande d'évaluation de tests antigéniques rapides (TDR) pour le dépistage du MPox.
« Être un fournisseur officiel de l’OMS est une reconnaissance de l'expertise développée par Contipharma dans le domaine du diagnostic rapide et de notre capacité à répondre sur le terrain à des situations d’urgence sanitaire en proposant des solutions adaptées, même en zones isolées. »
(Bernard Delhez, CEO de Contipharma)
La reconnaissance par l’OMS renforce la crédibilité de la société et lui ouvre de nouvelles perspectives de développement sur le continent africain.
Pour rappel en effet, outre le test antigénique précité, l'entreprise vient de développer au semestre dernier une nouvelle technologie de testing appelée LAMP©, qui permet de combiner la rapidité d'un test antigénique à la fiabilité d'une analyse en laboratoire.
L'innovation majeure qu'apporte cette nouvelle technologie de testing réside dans la possibilité de réaliser ces tests hors laboratoire, directement sur le terrain ou dans des zones isolées, tout en maintenant un niveau de précision optimale. Cette approche répond aux défis spécifiques du continent africain en matière d'accès aux diagnostics médicaux.
"Il s'agit là d'un changement de paradigme en matière de testing, tant dans des territoires isolés qu'en milieu urbain, poursuit Bernard Delhez"
Cette technologie a permis le développement et la mise au point d’un diagnostic de nouvelle génération, le LAMPOX®, pour la détection du MPox, lequel diagnostic a d’ores et déjà été validé par l’INRB, l’ Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa et est en cours de reconnaissance dans d’autres pays du continent.
Par ailleurs, Contipharma renforce son engagement pour l'accès aux soins avec le développement d'unités mobiles de production GMP de médicaments, déployables en quelques semaines. Cette solution permet d'apporter une réponse rapide aux problématiques de pénurie et d'accessibilité des traitements.
"2025 sera une année importante et charnière à plus d’un titre pour Contipharma. D’autres innovations et partenariats majeurs sont en cours de finalisation et permettront à la société de remplir pleinement la mission qu’elle s’est donnée, affirme Bernard Delhez. "
(*) La société Contipharma, fondée en 2015 à Liège, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions médicales adaptées, apportant des réponses concrètes à des problématiques de santé publique non résolues, notamment en matière de médicaments en pénurie ou inaccessibles en raison de leur prix.