Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-02-06 

IA et recherche : le CNRS en première ligne

Acteur central de la recherche sur l’Intelligence artificielle, le CNRS est mobilisé en amont du Sommet pour l'action sur l'IA de l’Élysée, qui se déroulera du 10 au 11 février à Paris et dont l’objectif est d'encourager le développement d'une IA de confiance au service de l'intérêt général.

En particulier, le CNRS est l’un des co-organisateurs avec l’Institut Polytechnique de Paris, Inria et HEC Paris des journées scientifiques qui se déroulent les 6 et 7 février à l’École polytechnique de Paris.  Cet événement réunit des scientifiques internationaux de renom ainsi que des acteurs et actrices industriels et politiques, parmi lesquels Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ambition est de nourrir un dialogue interdisciplinaire sur l'innovation technologique, la recherche scientifique et l'évolution sociétale autour de l'IA.

Les journées scientifiques « AI, Science and Society: Connections, Collectives, and Collaboration » s'inscrivent dans le cadre du Sommet pour l'action sur l'IA de l’Élysée. En regroupant différents acteurs et actrices scientifiques de différents horizons, elles visent à apporter en amont une expertise scientifique indispensable aux discussions qui se tiendront les 10 et 11 février à Paris, à travers de nombreuses présentations de recherches novatrices et débats autour des défis de l'IA dans des domaines tels que la biologie, la physique, l'économie et l'éthique.

À cette occasion, Jalal Fadili, délégué scientifique de CNRS Sciences informatiques, directeur du Centre AISSAI et membre du comité scientifique de l’évènement animera la session « The Mathematics of Machine Learning » aux côtés de Gabriel Peyré, chercheur CNRS au Département de mathématiques et applications de l'ENS (CNRS/ ENS-PSL) et Gersende Fort, chercheuse CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (CNRS).

  • Le 6 février à 14h10, amphithéâtre Gay Lussac.

Edith Heard, enseignante-chercheuse au Collège de France, directrice générale du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) et médaille d’or 2024 du CNRS partagera au cours de la session « AI for Health » les applications et progrès conférés par l’IA dans le cadre de ces travaux de recherche en épigénétique.

  • Le 7 février à 9h30, amphithéâtre Arago.

Le programme en intégralité : aiconference.ip-paris.fr/program/

 

Pour le CNRS, l'IA est à la croisée de toutes les disciplines : elle permet d'accélérer les découvertes dans l'ensemble des sciences et il est essentiel d'anticiper l'impact des nouvelles approches sur nos sociétés. 

L’établissement est ainsi aux avant-postes en participant ou en co-pilotant plusieurs programmes nationaux dont le programme national Intelligence artificielle lancé en mars 2024, avec Inria et le CNRS, et le programme Choose France AI Rising Talents. Le CNRS opère le supercalculateur Jean Zay dédié à l’IA, parmi les plus puissants en Europe, et a constitué un réseau d’une vingtaine d’ingénieurs adossés à ce dernier. Au sein du CNRS, les méthodes de l’IA se déploient aujourd’hui rapidement dans le contexte des grandes infrastructures de recherche et des plateformes expérimentales nationales et internationales. Fort de sa dimension nationale et pluridisciplinaire, et suite au Contrat d’objectifs et de performance (COP) précédent (2019-2023), le CNRS a créé le centre AI for Science-Science for AI (AISSAI) en 2021 pour être en position de jouer dans ce nouveau contexte un rôle moteur où l'IA et les autres sciences se nourrissent mutuellement.

 

Plus de ressources sur le CNRS et l’IA:

 


Partager cette brève :