2025-02-15
Un nouveau biomatériau implantable et 100% résorbable pour la reconstruction osseuse
La start-up Pegmatiss Biotech et Erganeo ont signé une licence exclusive pour l’exploitation d’un biomatériau implantable et entièrement résorbable, à destination de la médecine régénérative osseuse dentaire et orthopédique.
La médecine régénérative a fait l’objet de nombreuses solutions permettant de favoriser la reconstruction tissulaire, avec la difficulté de faire face au rejet de matériaux par le corps humain. C’est en partant de cette problématique que l’équipe du Pr Didier Lutomski (Université Sorbonne Paris Nord, URIT – Unité de Recherche d’Ingénierie Tissulaire), a élaboré un nouveau substitut osseux pour la médecine régénérative, permettant d’améliorer la reconstruction tissulaire.
Ce substitut a été développé sous forme de biomatériau, composite implantable constitué d’un élastomère biorésorbable et de particules d’os naturel allogénique. Il a ainsi la particularité d’être biorésorbable et bien toléré par le corps humain. Cette innovation technologique s’applique plus particulièrement au domaine de la régénération osseuse tant en chirurgie dentaire qu’en chirurgie orthopédique.