2025-04-04
Mathématiques et défis du 21e siècle : le CNRS lance un nouveau programme pour les relever
- Le CNRS lance un nouveau programme de recherche ambitieux exploitant les mathématiques en interaction avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de demain.
- Financé par France 2030 et porté par le CNRS, il vient d’être inauguré en présence notamment d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.
- Ce programme coordonnera des travaux interdisciplinaires qui s’articulent autour de trois axes : le vivant, l’environnement et la société.
Défis de santé publique, changement climatique, urbanisation et gestion durable des villes… La recherche mathématique se pose en véritable levier pour comprendre et appréhender ces grands enjeux. C’est l’ambition du programme de recherche Mathématiques en interaction : développer des théories, des modèles et des outils mathématiques pour mieux comprendre, analyser et anticiper ces phénomènes complexes.
Tout juste inauguré, ce programme de recherche, porté par le CNRS, est financé à hauteur de 50 millions d’euros sur 10 ans par France 2030.
À l'heure où les phénomènes liés au climat, à l’environnement ou encore à la santé deviennent de plus en plus difficiles à anticiper et à contrôler, les mathématiques sont un outil incontournable pour les simuler et les analyser. En effet, leur capacité à proposer un langage universel pour appréhender des phénomènes complexes s’avère un atout indispensable.