Avec sa passion pour la chimie et de nombreuses idées pour le développement d'instrumentation de laboratoire de haute technologie, Herbert Knauer a contribué tout au long de son existence à enrichir le secteur mondial des laboratoires et a créé avec succès l'entreprise qui porte son nom.
Le docteur Herbert Knauer est décédé le 18 janvier à l'âge de 92 ans.
C'est à partir de 1962 que la « start-up », créée par ses soins, a fait son petit bonhomme de chemin en opérant pendant plusieurs années depuis l'appartement, puis depuis la maison de la famille Knauer à Berlin-Zehlendorf. Grâce au développement des osmomètres, ces appareils de mesure de l'osmolarité et leurs accessoires sont devenus un succès commercial. KNAUER s'est ainsi d’abord fait un nom en tant que l'un des pionniers dans le domaine de l’osmométrie pour la chimie et la médecine en Europe.
Au début des années 1970, Herbert KNAUER a commencé à développer et à produire des systèmes modulaires pour la technique, alors toute récente de la chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Cette décision a marqué le début d'une belle histoire, exemple du succès des petites et moyennes entreprises familiales allemandes ! Herbert Knauer a vite reconnu le potentiel de l’HPLC et a développé des solutions innovantes qui ont rendu l'entreprise compétitive au niveau international.
En particulier, l'introduction de systèmes HPLC modulaires dans les années 1970 a posé des jalons pour le secteur. En raison de sa flexibilité, la conception modulaire allait bientôt devenir la norme pour les installations HPLC, contribuant à la diffusion mondiale de cette technologie d'analyse.
Aujourd'hui l'entreprise familiale compte plus de 190 collaborateurs et est dirigée avec succès depuis l’an 2000 par Alexandra Knauer. En France elle est représentée par la société Knauer by Mazet située en Alsace.
Web : www.knauer.net
|