SPECTRATOM 2024 – Pau, 4 au 7 juin 2024

Depuis 20 ans SPECTRATOM est le rendez-vous incontournable de la spectrométrie atomique. Volontairement en langue française, SPECTRATOM s’adresse aux étudiants, techniciens, ingénieurs, chercheurs et responsables de laboratoires des secteurs industriels et académiques impliqués dans la détermination des éléments chimiques et de leurs isotopes. SPECTRATOM rassemble ainsi au Palais Beaumont de Pau les experts internationaux dans les applications de la spectrométrie atomique (environnement, agro-alimentaire, biomédical, géochimie, nucléaire, biologie, archéométrie, sciences de matériaux, procédés industriels, etc.).

SPECTRATOM est un lieu d’échanges entre les utilisateurs, les constructeurs et revendeurs d’instrumentation. C’est un lieu de rencontre, de partage de savoir-faire et d’expérience entre les communautés scientifiques, qui permet aux participants de faire le point sur l’état de l’art des techniques instrumentales et des nouveaux fronts de recherche. Une exposition de matériels et de périphériques pour la spectrométrie atomique tiendra une place centrale. Les constructeurs, distributeurs et acteurs sociaux économiques les plus en vue vous accueilleront sur leur stand durant toute la durée de la conférence. Afin de favoriser ces interactions, les pauses café, les déjeuners et les présentations par affiche se tiendront dans cette salle d’exposition. A noter que pour pérenniser l’esprit de convivialité et d’échange si caractéristique de SPECTRATOM, les frais d’inscriptions incluent les pauses café, les déjeuners et un diner concert Rythm & Blues.

« Pour cette 10ème édition paloise, nous sommes ravis d'accueillir la communauté LIBS francophone via le réseau LIBS France. Ceci promet de nombreux échanges sur cette thématique que nous avons commencé à aborder, en ce qui concerne l'édition française, lors de SPECTRATOM 2022.

Des conférenciers invités de renom marqueront SPECTRATOM 2024 de leur empreinte. Ainsi le Professeur Gérard Mourou, prix Nobel de Physique en 2018 pour ses travaux sur les sources lasers à impulsions brèves (femtosecondes) nous fait l'immense honneur d’ouvrir le congrès avec une conférence plénière « La lumière Extrême et ses Applications ». Les conférenciers invités ci-dessous ouvriront les différentes sessions. »

Reinhart Noll, Fraunhofer Institute for laser Technology, Allemagne : « La lumière de la lumière – comment le LIBS contribue à une production efficace et durable »

Ludovic Duponchel, LASIRE, Université de Lille, France : « La chimiométrie en imagerie hyperspectrale : vers une analyse élémentaire non-ciblée plus exhaustive. »

Adrien Mestrot, Universität Bern, Suisse : « Remobilisation, biométhylation et biovolatilisation de l’antimoine dans les sols. »

Zoyne Pedrero, IPREM, France : « L'empreinte isotopique du mercure : un outil pour le suivi des processus environnementaux et biomoléculaires »

Axelle Leufroy, ANSES, France : « Détermination des éléments traces au service de la sécurité des aliments »

Philippe Dillmann, CEA/CNRS, France : « Les éléments traces en archéométrie »

Anne Marie Desaulty, BRGM, France : « Apport de la spectrométrie atomique dans les géosciences »

Alkiviadis Gourgiotis, IRSN, France : « L’Anthropocène scruté par la géochimie isotopique : révélations sur l’empreinte de l'ère nucléaire sur l’environnement. »

Benoit Busser, UGA/INSERM/CNRS : « Quand les poumons révèlent leurs secrets : L'aventure de l’imagerie LIBS en territoire biomédical »

Kevin James Wilkinson, Université de Montréal, Canada : « Analyse des particules atmosphériques par SP-ICP-TOF-MS : peut-on discriminer les particules anthropiques »

Des cours de formation, destinés à approfondir des connaissances techniques ou à simplement mettre le pied à l’étrier à des débutants sont organisés la veille du congrès.

Plus d’informations :
https://spectratom2024.sciencesconf.org