Linxens annonce le développement d’un capteur de pH biocompatible destiné à fournir des analyses précises dans de nombreux secteurs d’activités

Grâce à son laboratoire de R&D situé à Mantes la Jolie, Linxens a mis au point un capteur de pH sur substrat souple et adapté aux besoins clients offrant une alternative économique et efficace.

Linxens, expert mondial dans la conception et la fabrication de composants électroniques dans divers secteurs y compris la santé, dévoile le développement d’un capteur permettant la mesure du pH dans différents milieux.

pH : un paramètre essentiel

Le pH permet de voir et de constater de nombreux paramètres. En effet, une peau sèche, une eau très calcaire, une piscine mal désinfectée, un milieu infecté par des microorganismes... de nombreux phénomène dont l’état peut être évalué avec une simple mesure de pH. Cette donnée fournit par le pH est applicable dans différents secteurs d’activités et garantit la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits et des processus. Longtemps l’analyse du pH se faisait uniquement via des languettes pH qui sont peu fiables ou par des électrodes en laboratoire avec un pHmètre ou photomètre mais son utilisation est contraignante.

Une solution innovante avec de multiple application

Linxens a trouvé une solution fiable et économique avec le capteur pHSensor, développé par sa R&D et breveté en 2019-2020. Il s’agit d’un capteur potentiométrique utilisant des nanotubes de carbone et un polymère conducteur. Ce capteur conserve son efficacité même dans des milieux très oxydants. Il est ainsi capable de recueillir des informations sur le pH quel que soit l’environnement et de les analyser.

Le pH est un paramètre essentiel, utilisé dans de nombreux domaines et permet d’évaluer et de diagnostiquer rapidement l’état d’un milieu. En effet, il peut affecter la stabilité, la réactivité et la sécurité des substances et est un indicateur primordial dans de nombreux secteurs d’activité. En effet dans l’agroalimentaire, il est un gage de la qualité des aliments, dans le domaine environnemental, il permet de vérifier la qualité de l’eau et des sols tout en prévenant les problèmes environnementaux. L’analyse du pH aide à diagnostiquer et à traiter les problèmes de santé et permet de faire un suivi d’une bonne cicatrisation dans le secteur médical.

« Grâce à son expertise en matière de conception et de fabrication de solutions électroniques, Linxens est en mesure de fournir des produits de haute qualité qui répondent aux besoins de ses clients. Le capteur de Ph est un exemple de l'engagement de Linxens à innover et à fournir des solutions de pointe pour répondre aux défis actuels et futurs », précise Catheline Ramsamy, Ph. D, Sales Manager EMEA chez Linxens Healthcare.

Pour plus d’informations :
Biosensors - Linxens
https://healthcare.linxens.com/