Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.

     Septembre 2024     

En 2024, après discussion et vote en Conseil d’Administration (CA) de l’Association de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (ACAI), un total de trois bourses (Microbiologie, Maladies Infectieuses, Soutien au développement) seront proposée(s) et adressée(s) respectivement à la SFM et la SPILF pour favoriser la mobilité de jeunes praticiens ou chercheurs. Les demandes seront évaluées par plusieurs membres du Comité Scientifique de la Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-infectieuse (RICAI) et décernées par le CA de l’ACAI.

Il s’agit de 3 bourses d’aide à la mobilité à l’étranger, ou en France, dans le cadre d’une activité de recherche clinique ou fondamentale, ou d’une mobilité professionnelle au sein d’un laboratoire de recherche, d’un institut ou d’un hôpital afin d’y réaliser des travaux dans tous les domaines de la Microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, hygiène hospitalière) et/ou des Maladies infectieuses (chimiothérapie anti infectieuse, pathogénie, épidémiologie...).

En acceptant la bourse, le candidat s’engage à citer la RICAI dans les publications et présentations scientifiques qui valoriseront le travail réalisé lors de la mobilité, à remettre un rapport au secrétariat de la RICAI comprenant la liste de ces valorisations dans l’année qui suit la fin de la mobilité, et à à présenter lors du congrès de la RICAI les résultats obtenus lors de cette mobilité.

Le montant de la somme attribuée (35 000 Euros) indique que le candidat devra nécessairement obtenir un cofinancement pour compléter les coûts liés à sa mobilité.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : RICAI

Web : www.ricai.fr/images/public/Bourses_mobilite_RICAI_2024.pdf