En ce début d’année, le fabricant d’appareils de thermorégulation LAUDA lance le premier congélateur à ultra-basse température mobile sur batterie Mobifreeze M 270. Il est désormais possible de stocker et de transporter, en toute sécurité et sans variation de température, de précieux échantillons ou principes actifs entre -86°C et -50°C – sans glace carbonique, mais grâce à une thermorégulation active avec des fluides frigorigènes naturels.
Doté d’une technologie d’isolation ingénieuse, le congélateur à ultra-basse température mobile à thermorégulation active offre une autonomie de quatre heures, ce qui permet un maintien en toute sécurité de la chaîne du froid dans le cadre de la logistique interne et lors des transports inter-usines par voie routière.
Les substances délicates et thermosensibles telles que les médicaments de thérapie génique, les anticorps monoclonaux ou les vaccins qui exigent un stockage dans des conditions homologuées, peuvent désormais être transportées dans des conditions identiques. La température de refroidissement peut être réglée librement entre -86°C et -50°C. En cas de dépassement des valeurs-seuils définies, un avertissement est émis sous la forme d’un signal sonore et visuel. Un enregistreur intégré enregistre les données de température et d’alarme.
L’intégration d'un système de surveillance propre au client est également envisageable. Il est ainsi possible de respecter totalement les exigences des bonnes pratiques de distribution (GDP) pour les produits pharmaceutiques.
En outre, le Mobifreeze peut être utilisé de manière hybride, en mode batterie ou en mode alimentation secteur, en installation fixe pour le stockage ou mobile pour le transport. Les opérations de transfert, qui représentent un risque d’endommagement et de contamination des échantillons, sont évitées, ce qui signifie une logistique globalement plus respectueuse des produits.
Utilisation sûre et confortable, économies sur les coûts et fonctionnement respectueux de l’environnement
Le mode batterie permet également de renoncer à la glace carbonique, qui est une substance dangereuse, ainsi qu’aux matériaux à changement de phase (MCP ou Phase Change Material (PCM) en anglais) pendant le transport. Le fait notamment de renoncer à la glace carbonique élimine des risques considérables pour la santé du personnel. Dans le même temps, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des installations de ventilation onéreuses et à un équipement de protection individuelle spécifique.
La suppression des MPC/PCM et de la glace carbonique comme consommable signifie en parallèle des économies significatives sur les coûts. L’unité frigorifique du Mobifreeze fonctionne avec des fluides frigorigènes naturels adaptés aux évolutions futures. Le congélateur à ultra-basse température élimine donc les risques sanitaires, offre une grande souplesse d’utilisation et réduit les frais d’exploitation.
Cette innovation en matière de transport pour l’industrie biopharmaceutique est disponible dès aujourd'hui.
Retrouvez-nous sur Forum LABO Lyon - Stand F21
Contact :
LAUDA FRANCE S.A.R.L
Tél. : +33 (0)1 39926727
info@lauda.fr - www.lauda.de/fr/